Créée, le 10/07/2023 par le groupe SONAREM avec un capital social de 10.000.000 DA,
pour répondre aux besoins du groupe SONAREM, combler les manquements de formation au sein de son portefeuille et répondre aux préoccupations du secteur minier qui affiche un déficit des centres de formation spécialisés dans les mines.
Il s’agit de nouvelles prestations tant au niveau de la formation que de la validation en se rapprochant des entreprises et ses partenaires. Une multitude de services seront offerts au sein de cette institution. Les quatre services prévus sont la formation initiale, formation continue, formation complémentaire et le conseil-assistance.
L'objectif principal de la filiale est de former des agents et des professionnels hautement qualifiés dans le domaine minier, capables de contribuer efficacement à l'industrie par la formation et au développement des compétences de l’ensemble du secteur minier ; la nouvelle filiale conduira également les missions d’assistance de conseil et d’expertise au bénéfice des filiales du groupe SONAREM et aux différents opérateurs du secteur minier par le soutien au secteur minier local en formant des talents locaux pour répondre aux besoins spécifiques de l'industrie minière nationale, contribuant ainsi au développement économique du pays.
Et aussi dans la recherche et développement (R&D) pour encourager la recherche dans le secteur minier pour favoriser l'innovation et le développement de nouvelles technologies.